Tout savoir sur l’importance d’un diagnostic immobilier
Avant de procéder à la vente d’un immeuble ou à sa mise en location, les propriétaires immobiliers en région nantaise sont tenus d’effectuer au préalable des contrôles, ainsi qu’un diagnostic immobilier. Ce diagnostic qui doit être réalisé par un diagnostiqueur assuré et certifié permet à la fois d’évaluer et de réaliser le bilan énergétique d’une habitation. En fonction de l’usage et de la date de construction du bâtiment, on doit réaliser divers diagnostics. Les informations suivantes vous permettront d’en savoir plus sur le diagnostic immobilier.
Tout sur le diagnostic de performance énergétique
Communément appelé DPE, le diagnostic de performance énergétique permet d’obtenir des informations fiables sur la quantité d’énergie que consomme un bâtiment. Pour l’évaluation correcte d’un logement, le DPE doit prendre en compte les normes en vigueur en France. Durant la réalisation de ce diagnostic, des éléments tels que les murs, les appareils de chauffage, la climatisation, la ventilation ou la production d’eau chaude sont pris en considération. Afin de permettre aux acquéreurs, aux bailleurs ou aux locataires de rationaliser au mieux leur consommation énergétique, un rapport de DPE est réalisé à la fin de l’évaluation.
Qui doit réaliser le DPE avant la location ou la vente d’une habitation ?
Avant toute vente ou mise en location d’un bâtiment, il est primordial qu’un DPE soit établi. Dans le présent cas, la responsabilité de faire réaliser ce diagnostic incombe au propriétaire de l’immeuble. Les potentiels locataires ou acquéreurs devront quant à eux avoir connaissance du rapport de DPE avant la prise de leur décision. Dans le cas d’une vente ou d’une location, les experts utilisent les méthodes suivantes :
- 3CL-DPE ;
- DEL6-DPE ;
- Comfie-DPE.
En outre, étant donné que le DPE contribue à une amélioration de la performance énergétique, il revêt une importance majeure. De plus, il permet d’effectuer des économies d’énergies et de protéger l’environnement.
Quel diagnostic immobilier réaliser avant la vente d’un immeuble ?
Pour vendre en toute sérénité votre bien immobilier, il est primordial d’effectuer au préalable certains diagnostics. Les diagnostics à réaliser varient en fonction de l’usage du bâtiment et de sa date de construction. Au nombre des diagnostics à réaliser figurent le diagnostic amiante, le diagnostic termites, le diagnostic plomb, le diagnostic électrique ou encore le diagnostic assainissement.
Effectuer un diagnostic immobilier avant la location d’un immeuble
Selon la réglementation en vigueur, les propriétaires de biens immobiliers doivent réaliser divers diagnostics avant de procéder à la location d’un bâtiment. Ainsi, en dehors du diagnostic de performance énergétique, il faudra aussi effectuer un diagnostic du taux d’amiante, un diagnostic plomb ou encore un diagnostic électrique.
Réaliser un diagnostic amiante avant la réalisation de travaux dans un immeuble
Jusqu’en 1977, l’amiante avait été utilisé comme un additif dans de nombreux matériaux de construction à cause de ses qualités de résistance au feu et de résistance mécanique. Ce matériau naturel présente toutefois de nombreux dangers pour la santé lorsque ses fibres sont inhalées. La réalisation d’un diagnostic amiante permettra d’informer les professionnels intervenants sur les éventuels risques pouvant découler de la manipulation de matériaux contenant de l’amiante. Ce diagnostic permet aussi de procéder à la mise en place d’un point de retrait.
À Nantes, contactez les experts d’Allassa Energie pour la réalisation de diagnostics immobiliers
Pour la réalisation d’un diagnostic immobilier à Nantes, il est recommandé de s’adresser aux experts du cabinet Allassa Energie. Ces derniers offrent des services d’une indéniable qualité aux clients. Les prestations que ces experts proposent sont en outre effectuées à des tarifs très abordables.